• Champagne !

    La steppe de Yenislava est parue ! smile^^cool

    Cette nouvelle est destiné à un public averti. Elle parle de virilité et de féminité tordus par la haine. Le contexte est inventé mais très inspiré des nomades des steppes du Kazakhstan d'avant Gengis Khan.

     

    Horrifique 133

     

    Horrifique #133
    spécial Femmes de l'étrange


    Sommaire

     Place des Hortenseas de Tepthida Hay

    La steppe de Yenislava de Marie-Catherine Daniel

    La crapaudière de Céline Maltère

     

     

    Horrifique "est le plus vieux fanzine au Canada" . Comme son nom l'indique, il est dédié à l'horreur.

    Vous pouvez le commander par sa page FB, ou, si vous êtes au Canada, lui demander où se trouve le dépôt le plus proche de chez vous.

      

    La steppe de Yenislava (extraits)

      Le soleil trépassait, déchiqueté par les crocs des pics de l’ouest. De vague d’herbe en vague d’herbe, la steppe nappée de lumière ensanglantée s’assombrissait. La jument d’Oumlaï ralentit l’allure. Son cavalier ne réagit pas. La bête s’arrêta, frissonna longuement, baissa la tête et se mit à brouter.

    Oumlaï, déjà avachi, s’affaissa un peu plus sur la selle. Le fier Tarpanoï n’était plus, il avait bu la haine jusqu’à en être consumé. Seuls demeuraient le chagrin et l’épuisement.

     

    [...]

     

    « Au temps où Tengger, le Ciel bleu, n’avait pas encore confié son nom à la steppe, Tar, le roi des loups, défia le souverain des chevaux. Le combat acharné dura du crépuscule jusqu’à l’aube. Enfin, Tar vainquit l’étalon et se reput de ses entrailles. Puis il vainquit une seconde fois, en forçant devant tous la plus fière jument de la horde à devenir son épouse.

    De cette union naquit Khömiloa, Celle-qui-n’oublie-pas.[...]

     

    [...]

     Le jeune homme ne la remarqua pas immédiatement, mais quand son regard accrocha le sien et qu’il y reconnut la haine et la liberté implacables aperçues dans les yeux de la reine, il n’arriva plus à en détacher les yeux. Il se demanda fugacement pourquoi cette princesse avait réchappé au massacre systématique de toute la famille royale. Mais la réponse fusa, évidente : elle ne pouvait être ni fille ni épouse du roi vaincu. Sa noblesse, comme à beaucoup d’autres, lui venait directement de la steppe.

    Aaaahiiiiiiiiiii... Le cou de cygne de la femme modula le cri-chant. Le torse se déploya libérant les seins d’ivoire : deux perdrix des neiges prirent leur essor, bouleversantes de grâce dans leurs vains tressaillements. Aaaahiiiiiiiiiii... Les bras ondoyèrent au-dessus de la tête, les algues brunes de la chevelure s’y mêlèrent, le visage au nez droit se tendit vers le ciel de la yourte. Aaaahiiiiiiiiiii...

    La femme-oiseau s’envolait. Et s’envolait encore. Aahii Ya ! Puis retombait. Aaaahiiiiiiiiiii... Les genoux pliaient un peu plus à chaque bond. Aahii Ya ! Aaaahiiiiiiiiiii... Le cygne devenait marmotte encerclée par les loups. Aaaahiiiiiiiiiii... Accroupie, elle tournoyait sur elle-même, présentant tour à tour l’intimité ombreuse au creux de ses cuisses et le caillé moulé et ferme de ses fesses.

    La pavane sauvage et sensuelle continua, exhalant des fragrances de sueur de plus en plus capiteuses. Oumlaï n’était plus que nez dilaté, poitrine frémissante, yeux écarquillés, et pénis dressé.

    Le regard de la belle demeurait aussi coupant que le vent hivernal mais, à chaque figure de danse qui les mettait face à face, elle dardait sa langue vers lui.


  •  Nous sommes encore en janvier, mais il est temps de faire un point sur ce qui s'annonce en 2019.

    Je crois que je vais avoir besoin de litres de tisane d'ortie ! he

    Vous êtes prêts ?

    C'est partiiiii !

     

    Parutions prévues en 2019

    3 romans qui n'étaient plus disponibles en papier ont trouvé repreneur, et la parution d'une nouvelle d'horreur en instance de publication depuis des années est enfin possible. YATTA !

    • Mars 2019 : Rose-thé et gris-souris, roman contemporain, Gephyre Edition (une version numérique est disponible chez Milady/Emma)

    " Rose-thé & gris souris est l’histoire émouvante d’un « coup de foudre » entre une humaine et un chien, donc – et pas seulement. Ce roman de littérature contemporaine inaugurera notre collection petit format, et vous permettra de découvrir les valeurs portées par les textes de Marie-Catherine, empreints d’humanisme, de tendresse et d’une grande acuité dans sa vision de notre société. " (Gephyre éditions)

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • 1er trimestre 2019 : "La steppe de Yenislava", nouvelle d'horreur, Horrifique - Femmes de l'étrange #133.

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • Automne 2019 : Le loupiot, roman d'urban-fantasy, Editions du 38

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • Automne 2019 : La Forêt des Gardiens, roman de science-fantasy (à partir de 12 ans), Editions du 38

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

     

    Salons et rencontres 2019 (1er semestre) 

    • 22, 23 et 24 février 2019 : Japan Tours Festival

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • Du 2 au 4 avril 2019 : Rencontres et dédicaces à l'occasion de la sélection des Aériens pour le Prix des Dévoreur de Livres, Evreux et Louviers

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • 5, 6, 7 avril 2019 : Le Printemps du Livre de Montaigu

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • 11 mai 2019 : La Journée des Mondes Oniriques, Charleville-Mézières

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    (Leur com' n'est pas encore publique, je vous mets l'affiche de l'an dernier, elle est trop belle ! )

    • 2 juin 2019 : Les Mystériales de Redon

    L’image contient peut-être : texte

    Promotion de l'écriture et de la lecture

    Voilà 6 mois que j'habite en Creuse, mais je suis toujours en lune de miel avec ma nouvelle région. Je n'arrête pas de rencontrer des gens accueillants et dynamiques. Qu'ils soient animateurs, agriculteurs, artistes, auteurs, bibliothécaires, bistrotiers, cadres institutionnels, chalands, commerçants, élus, enseignants, étudiants, libraires, lycéens, retraités, voisins, ils participent tous activement aux réseaux solidaires et/ou culturels (informels ou non) que le monde rural creusois tisse et retisse depuis des siècles pour que la vie, ici, soit particulièrement belle. 

    Alors, pour, à mon tour, faire partie de la trame, j'ai pensé qu'une autrice pourrait s'impliquer dans la vie locale au niveau de la lecture et de l'écriture :

    • 19 janvier 2019 : Nuit de la lecture, à la librairie Au fil des pages, à partir de 16h (cf l'article précédent)

    Nuit de la lecture : 19 janvier 2019

    • Ateliers d'écriture, Master classes

    Des collaborations sont en cours, notamment pour mars et le second semestre.  Contente ! 

     • 10 au 20 avril 2019 : Printemps des Cafés Write-in

    C'est le NanoWrimo et ses write-in qui m'ont donné cette idée de Printemps. Un "write-in" est une sorte de "café écriture" qui regroupe les auteurs désireux de travailler et parler de leurs projets d'écriture respectifs.

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019
    (affiche en cours d'élaboration)

    Avec ma complice Maud Lucien, une autrice plasticienne, l'événement qui, au départ, devait se dérouler dans un seul café culturel associatif (La Perception, à Dun-le-Palestel, dont Maud est l'une des fondatrices) est vite devenu un projet à l'échelle départementale.

    4 bourgs et 6 lieux (cafés, librairies, bibliothèques, tiers-lieux) sont d'ores et déjà partants, alors que le dossier de com' n'a été envoyé qu'hier soir.

    Je vous dis que les gens sont dynamiques dans le coin ! :-)

     

    Projets d'écriture 2019

    Mon vrai boulot d'autrice, c'est écrire. Si je finis ce long article, par ce qui, à mes yeux, est le plus important, c'est tout simplement parce que je suis de ceux qui gardent le meilleur pour la fin ont toujours un peu peur de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

    Mais, bon, il y a tout de même de bonnes chances qu'en 2019, je vienne au moins à bout de :

    • Ceux qui vivront (titre provisoire), roman court d'anticipation/post-apo 

    « L’humanité a quasi disparu à cause de la pollution. Le sergent-éboueur Camille Payet a accepté une mission suicide : se rendre dans un « coeur de pollution », car un satellite y signale de la végétation. Camille n’y croit guère, mais c’est l’occasion pour lui de visiter les ruines où vivaient ses parents biologiques. L’occasion aussi de s’éloigner de ceux qui le harcèlent à cause de sa tare. »

    • Thérapoétique géopolitique (titre provisoire), en collaboration avec une artiste plasticienne 

    De la géopolitique, des pantouns en prosodie malaise, des visuels artistiques, une édition limitée dans une collection qui débute : un projet qui prend à peine forme mais que j'adorerais mener à bien avant la fin de l'année.

    Eruption du Sinabung
    sept. 2013- fév. 2014

    La soie de la suie boit la pluie
    toit après toit nous ensevelit.
    La vie ploie sous le pluie de suie
    toi, moi, la nuit sommes en harmonie.

     

     

     


  • Nuit de la lecture : 19 janvier 2019

    « Lire, c’est dialoguer avec son imagination. C’est sourire, rêver, parfois pleurer.

    C’est découvrir d’autres mondes et se découvrir soi-même.

    C’est plus qu’un loisir ; c’est une porte vers la liberté. C’est voyager.

    Samedi 19 janvier, un appel au voyage résonnera partout en France.

    Auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires : tous les professionnels du livre sont mobilisés pour faire de la Nuit de la lecture une grande fête. Une fête ouverte à tous les lecteurs, quels que soient leur âge et leurs goûts ; une fête ouverte à tous les livres, quels que soient leur genre et leur format ; une fête ouverte à tous les lieux, pourvu que la lecture y trouve sa place. Les bibliothèques et librairies bien sûr, mais aussi des universités, musées, écoles, hôpitaux, prisons ou encore des lycées français à l’étranger vibreront d’une même ardeur : faire partager au plus grand nombre le plaisir de lire. »

    Franck Rister, Ministre de la Culture

    En ce qui me concerne, je serai à la librairie de  Julia et Fabien, en compagnie de Murielle Richet, une conteuse que j'ai hâte de rencontrer, et de tous ceux qui auront envie de nous lire quelque chose (et de manger les gâteaux maison de Julia, que je recommande !)

    le Samedi 19 janvier

    à partir de 16 heures

    Librairie Au Fil des Pages, Guéret


  • Meilleurs voeux pour l'année qui débute !


  • Connaissez-vous les Librairies Sorcières ?

    Dédicaces samedi 15 décembre à "Au fil des Pages", librairie jeunesse, Guéret

    (crédit : Radio France)

    C'est un réseau de libraires jeunesse indépendants, très impliqués dans la promotion de la littérature jeunesse. Ce sont eux, par exemple, qui s'occupent de Citrouille Hebdo (et de la revue éponyme)

    A Guéret, nous avons la chance d'avoir une de leurs librairies.

    Elle s'appelle Au fil des pages,

    et ses patrons, Julia et Fabien Giraud sont des Sorcières ⭐⭐⭐ !

    Je suis absolument ravie d'avoir fait leur connaissance. Ils ont accueilli à bras ouverts la nouvelle autrice creusoise que je suis, et nous avons d'ores et déjà plusieurs projets de collaboration (dont la Nuit de la Lecture et un Printemps des Café Write-in dont je vous reparlerai en temps voulu ^^).

    Pour commencer, je dédicacerai chez eux,

    Les Aériens (à partir de 9 ans)

    et

    Entre troll et ogre (à partir de 16 ans)

    Samedi 15 décembre, 15h-18h

    Librairie Au fil des Pages
    40, Grande Rue
    23 000 Guéret