• Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

     Nous sommes encore en janvier, mais il est temps de faire un point sur ce qui s'annonce en 2019.

    Je crois que je vais avoir besoin de litres de tisane d'ortie ! he

    Vous êtes prêts ?

    C'est partiiiii !

     

    Parutions prévues en 2019

    3 romans qui n'étaient plus disponibles en papier ont trouvé repreneur, et la parution d'une nouvelle d'horreur en instance de publication depuis des années est enfin possible. YATTA !

    • Mars 2019 : Rose-thé et gris-souris, roman contemporain, Gephyre Edition (une version numérique est disponible chez Milady/Emma)

    " Rose-thé & gris souris est l’histoire émouvante d’un « coup de foudre » entre une humaine et un chien, donc – et pas seulement. Ce roman de littérature contemporaine inaugurera notre collection petit format, et vous permettra de découvrir les valeurs portées par les textes de Marie-Catherine, empreints d’humanisme, de tendresse et d’une grande acuité dans sa vision de notre société. " (Gephyre éditions)

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • 1er trimestre 2019 : "La steppe de Yenislava", nouvelle d'horreur, Horrifique - Femmes de l'étrange #133.

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • Automne 2019 : Le loupiot, roman d'urban-fantasy, Editions du 38

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • Automne 2019 : La Forêt des Gardiens, roman de science-fantasy (à partir de 12 ans), Editions du 38

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

     

    Salons et rencontres 2019 (1er semestre) 

    • 22, 23 et 24 février 2019 : Japan Tours Festival

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • Du 2 au 4 avril 2019 : Rencontres et dédicaces à l'occasion de la sélection des Aériens pour le Prix des Dévoreur de Livres, Evreux et Louviers

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • 5, 6, 7 avril 2019 : Le Printemps du Livre de Montaigu

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    • 11 mai 2019 : La Journée des Mondes Oniriques, Charleville-Mézières

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019

    (Leur com' n'est pas encore publique, je vous mets l'affiche de l'an dernier, elle est trop belle ! )

    • 2 juin 2019 : Les Mystériales de Redon

    L’image contient peut-être : texte

    Promotion de l'écriture et de la lecture

    Voilà 6 mois que j'habite en Creuse, mais je suis toujours en lune de miel avec ma nouvelle région. Je n'arrête pas de rencontrer des gens accueillants et dynamiques. Qu'ils soient animateurs, agriculteurs, artistes, auteurs, bibliothécaires, bistrotiers, cadres institutionnels, chalands, commerçants, élus, enseignants, étudiants, libraires, lycéens, retraités, voisins, ils participent tous activement aux réseaux solidaires et/ou culturels (informels ou non) que le monde rural creusois tisse et retisse depuis des siècles pour que la vie, ici, soit particulièrement belle. 

    Alors, pour, à mon tour, faire partie de la trame, j'ai pensé qu'une autrice pourrait s'impliquer dans la vie locale au niveau de la lecture et de l'écriture :

    • 19 janvier 2019 : Nuit de la lecture, à la librairie Au fil des pages, à partir de 16h (cf l'article précédent)

    Nuit de la lecture : 19 janvier 2019

    • Ateliers d'écriture, Master classes

    Des collaborations sont en cours, notamment pour mars et le second semestre.  Contente ! 

     • 10 au 20 avril 2019 : Printemps des Cafés Write-in

    C'est le NanoWrimo et ses write-in qui m'ont donné cette idée de Printemps. Un "write-in" est une sorte de "café écriture" qui regroupe les auteurs désireux de travailler et parler de leurs projets d'écriture respectifs.

    Prévisions et Agenda (1er semestre) 2019
    (affiche en cours d'élaboration)

    Avec ma complice Maud Lucien, une autrice plasticienne, l'événement qui, au départ, devait se dérouler dans un seul café culturel associatif (La Perception, à Dun-le-Palestel, dont Maud est l'une des fondatrices) est vite devenu un projet à l'échelle départementale.

    4 bourgs et 6 lieux (cafés, librairies, bibliothèques, tiers-lieux) sont d'ores et déjà partants, alors que le dossier de com' n'a été envoyé qu'hier soir.

    Je vous dis que les gens sont dynamiques dans le coin ! :-)

     

    Projets d'écriture 2019

    Mon vrai boulot d'autrice, c'est écrire. Si je finis ce long article, par ce qui, à mes yeux, est le plus important, c'est tout simplement parce que je suis de ceux qui gardent le meilleur pour la fin ont toujours un peu peur de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

    Mais, bon, il y a tout de même de bonnes chances qu'en 2019, je vienne au moins à bout de :

    • Ceux qui vivront (titre provisoire), roman court d'anticipation/post-apo 

    « L’humanité a quasi disparu à cause de la pollution. Le sergent-éboueur Camille Payet a accepté une mission suicide : se rendre dans un « coeur de pollution », car un satellite y signale de la végétation. Camille n’y croit guère, mais c’est l’occasion pour lui de visiter les ruines où vivaient ses parents biologiques. L’occasion aussi de s’éloigner de ceux qui le harcèlent à cause de sa tare. »

    • Thérapoétique géopolitique (titre provisoire), en collaboration avec une artiste plasticienne 

    De la géopolitique, des pantouns en prosodie malaise, des visuels artistiques, une édition limitée dans une collection qui débute : un projet qui prend à peine forme mais que j'adorerais mener à bien avant la fin de l'année.

    Eruption du Sinabung
    sept. 2013- fév. 2014

    La soie de la suie boit la pluie
    toit après toit nous ensevelit.
    La vie ploie sous le pluie de suie
    toi, moi, la nuit sommes en harmonie.